Election du Maire & ses Adjoints du 25 mai 2020
Maire : Jean-Michel POIGNANT
1er Adjoint : Jean-Marc DUBAN
2eme Adjoint : Gérard PROCEDES
3eme Adjoint : Martine MARCHAND
4eme Adjoint : David LAVIALLE
Conseillé(e) : Philippe AUBOUIN - Alex BEGUIN - Anna BOIZIEAU - Sandrine CANTOU - Dominique CASTRILLO - Rémy DAVRIL - Karine DUVIGNEAU - Maryvonne FERRAZ - Nadine FOURICQUET - Benjamin PADOVAN
Bonjour,
Depuis
plusieurs années, la Direction générale des Finances publiques s'attache à offrir aux contribuables un service public de qualité en s'inscrivant dans une logique de modernisation de l'impôt
sur le revenu. La campagne déclarative 2018
est axée sur la mise en place du prélèvement à la source à partir du 1er janvier 2019. Tous les contribuables déclarant leurs revenus en ligne
pourront connaître leur taux de prélèvement, et s'ils le souhaitent, accéder aux options de gestion de leur taux via le nouveau service en ligne «Gérer mon prélèvement à la
source».
Cette campagne est également marquée par :
- la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne,
- et la promotion du bouquet de services en ligne.
La généralisation progressive de la déclaration de revenus en ligne sur impots.gouv.fr entre dans sa troisième année d'application : cette année, les foyers dont la résidence principale est équipée d'un accès à internet et dont le revenu fiscal de référence 2017 (sur les revenus 2016) est supérieur à 15 000 €, doivent faire leur déclaration en ligne.
Les principales démarches fiscales peuvent être effectuées en ligne et sur
les smartphones ou tablettes en toute sécurité, 7 jours sur 7, 24h sur 24.
Démarchage à domicile : soyez vigilants !
Des campagnes de démarchage téléphonique ou "porte à porte" sont régulièrement menées par des sociétés privées sur la commune. Nous vous invitons à être très vigilants quant aux propositions qui vous sont faites dans ce cadre.
Ces sociétés se présentent souvent comme envoyées par EDF, ou l'ADEME (Agence de l'Etat), ce qui est faux, ces organismes n'organisent pas de démarchage. Il s'agit de démarches purement commerciales.
Ne signez jamais une commande sous la pression d’un commercial, prenez toujours le temps de demander plusieurs devis et comparez‐les avant de prendre
une décision. Il est courant que les devis, pour une même prestation, aillent du simple au double. Et n’oubliez pas que, si vous êtes démarché et que vous regrettez d'avoir signé trop vite, vous avez un délai légal de rétractation de 14 jours pour faire annuler la commande.
Si vous souhaitez un conseil non commercial en matière de travaux "énergie" dans l'habitat, vous pouvez contacter le service Habitat Val de Garonne Agglomération au 0800 470 147 (n° gratuit).
Vous pouvez également limiter les sollicitations téléphoniques en vous inscrivant sur la liste "Pacitel", liste d'opposition au démarchage téléphonique (www.pacitel.fr).
Le numéro de mars 2018 "Val de Garonne info" est disponible sur ce lien : http://fr.calameo.com/read/000913976a87a6794eb3b
Bienvenue à vous toutes et tous, habitants de St Pardoux du Breuil et d'ailleurs qui nous faites l'honneur de consulter le site de la commune.
Il a pour but de vous faire connaître notre commune à travers les différentes associations la vie économique et sociale, le fonctionnement de la mairie, les manifestations organisées sur notre commune .
Toutes vos idées sont les bienvenues pour ameliorer notre site .
Le Maire,
Jean-Michel Poignant
Saint Pardoux du Breuil est un village de 620 habitants, sur une superficie de 710 hectares.
Il est situé dans la région Aquitaine, plus précisément dans la vallée de la Garonne, qui inonde le territoire à 65%.
Traversé par les D813 et 299, ainsi que par la voie ferrée Bordeaux-Marseille, il est à mi-chemin entre, d'une part Marmande et Tonneins, et d'autre part Agen et Bordeaux .
Le nom de la commune vient d'une part de St Pardoux, moine guérisseur, sous la protection duquel le village se plaça, certainement au VIIIes, lors de la vague de christianisation des campagnes par les moines.
D'autre part, Breuil, qui évoque à la fois le ruisseau Breuil qui se jetait dans le Trec et la fontaine moyenâgeuse à cloche " La Font du Breuil".
Le patrimoine de la commune est constitué de cette fontaine ; d'une église reconstruite dans la seconde moitié du XIXes ; d'un château, ancien château-fort reconstruit au début du XIXes dans le style premier Empire ; d'un relais de poste à diligences ; de fermes des XVIIIème et XIXème....
Quelques évènements :
Dépendant de la juridiction de Marmande, la Commune est devenue " commune libre et indépendante" grâce à la Révolution de 1789.
De 1840 à 1872, la commune a été associée à celle de Longueville, sous le nom de Longueville, mais la mairie et le secrétariat étaient situés à St Pardoux, car les électeurs y étaient les plus nombreux.
Enfin, le village a payé le prix du sang lors de la guerre de 1914-1918, car 34 de ses enfants ne sont pas revenus, soit 10% de la population. Elle fait figure de village-martyr de la Grande-Guerre, dans le département.